La rivière

Situé au nord du Vietnam, le bassin versant de la rivière Cau (illustré à la figure 1), d'une superficie de 6 030lon², s'étend de 21°01' à 22° 18' de latitude Nord et de 105°28' à 106°08' de longitude Est. Il est considéré comme un des deux plus importants bassins versants au Nord du Vietnam. Il revêt une importance sociale et économique considérable, puisqu'il constitue une source d'alimentation en eau importante pour des communautés totalisant environ 3,8 millions d'habitants. Il fait partie du bassin versant du fleuve Rouge, lequel est le plus grand et le plus important cours d'eau du Vietnam, du point de vue politique et économique. La majeure partie du bassin est très basse. Même en amont du bassin, quelques crêtes de montagne seulement excèdent les 1000m.

Ce bassin s'étend dans le secteur tropical des moussons dont les moyennes de précipitations annuelles oscillent entre 1 500 et 2 700mm, dont 60 à 80 % tombent pendant la saison des pluies (mai à octobre). Sur le bassin de la rivière Cau, les niveaux les plus élevés de précipitations sont rencontrés dans la région centrale, avec en moyenne presque 1 900mm par an. La région nordique reçoit annuellement environ 1 700mm, tandis que dans la partie sud- ouest, les précipitations annuelles s'élèvent à environ 1 575 mm. La partie la plus sèche est celle du sud-est avec presque 1 500mm par an. Les températures moyennes journalières varient de 10°C à 35°C sur le bassin.

Dans tout le bassin, la densité moyenne est de 540 personnes/km². La plus basse densité de population se situe dans la province Bac Can (53 personnes/km²), tandis que la plus élevée, de 2 000 personnes/km², se trouve dans la zone de Ha Noi et Bac Ninh. La plupart des personnes (environ 82%) vivent dans des secteurs ruraux. La structure économique sur le bassin affiche des différences significatives entre les provinces et entre les régions montagneuses, les régions moyennes et les secteurs du delta. Le PNB moyen par habitant varie, de 155$ dans la province de Bac Can à 721$ dans la province de Ha Noi. Les provinces Bac Can, Thai Nguyen et Bac Giang sont dominées par l'agriculture, tandis que l'industrie et les services dominent dans la province de Ha Noi, de Vinh Phuc et de Bac Ninh. La structure économique dans le bassin peut être divisée comme suit : agriculture et sylviculture (29%), industrie et construction (30%) et services (40%). Le secteur industriel est diversifié; une zone industrielle d'importance est actuellement en développement. L'industrialisation et la croissance économique augmentent de façon notoire la demande en eau et les charges polluantes sur le bassin versant.

Comme plusieurs autres bassins du sud-est asiatique, le bassin de la rivière Cau fait face à de nombreuses utilisations de l'eau, souvent difficilement compatibles, par le public, l'agriculture, l'industrie, le tourisme et les activités récréatives. Les activités humaines sur le bassin de la rivière Cau ont causé de sérieux problèmes écologiques qui entraînent une dégradation environnementale de la rivière.

Dans le cadre de sa stratégie nationale de protection de l'environnement, d'ici 2010, le pays considère la protection du bassin de la rivière Cau comme l'une de ses trois plus grandes priorités. À cet égard, il souhaite compléter un projet de GIEBV sur tout le bassin versant de la rivière Cau dès que possible.

( 7 images )